Organisme de Gestion de l'Ecole Catholique de la Clusaz
L’OGEC c’est le plus petit maillon d’une structure nationale. L’Ogec (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est affilié à l’UDOGEC – Union départementale – elle-même affiliée à la FNOGEC – Fédération Nationale. Tous ces organismes sont des associations loi de 1901 à but non lucratif dont la mission est comme leur nom l’indique de « gérer » les établissements scolaires de l’Enseignement Catholique. Mais que veut dire « Gérer une école » ?
L’Ogec ne s’occupe absolument pas de la mission éducative de l’école. Ce périmètre est de la responsabilité entière et exclusive du chef d’établissement. Mais pour pouvoir assurer correctement cette mission le directeur et son équipe enseignante ont besoin de moyens : des locaux adaptés, du mobilier, des fournitures, une cantine, du personnel de service et d’entretien, etc.... Et qui dit moyens, dit finances, l’Ogec a donc en charge de gérer ce budget de fonctionnement.de l’école.
Mais concrètement que font les membres de l’OGEC ?
Les moyens financiers de l’école ne nous permettent pas de faire réaliser toutes les tâches administratives ou matérielles nécessaires par des professionnels.
Chaque membre de l’Ogec
prend donc à sa charge, en fonction de sa disponibilité, de ses compétences et de ses souhaits,
la responsabilité d’une tâche récurrente :
- Etablir les contrats d’embauche ;
- Etablir et suivre les plannings de travail du personnel ;
- Suivre les comptes bancaires, les règlements des familles ;
- Assurer la paye ;
- Effectuer des petits travaux d’entretien ;
- Négocier le contrat de location du photocopieur ;
- Revoir les conditions de notre contrat d’assurance ;
- Organiser et cordonner une journée travaux ;
- Etc..
Le Conseil d’administration dont font partie tous les membres de l’Ogec se réunit environ
tous les 2 mois. Entre les réunions, à chacun de prendre le temps nécessaire pour assurer la
mission qu’il a accepté de suivre.
Suite à plusieurs demandes, le bureau de l OGEC s'est rassemblé afin de statuer sur l'utilisation des locaux de l'école Cité Notre Dame. Tout en sachant que le bâtiment de l'école accueille également des appartements en location à l'année ainsi que des colonies et classes de neige a certaines périodes. Il est donc normal que la tranquilité de ces occupants soient respectés.
Il a été défini don ce qui suit :
''Chers organisateurs.
Commune, Office de tourisme, Club des sports, Moniteurs, Associations, séminaires, particuliers . . .
Cet été, nous avons été sollicités un peu tardivement pour une utilisation de la cour de l'école dans le but de stationner des véhicules. Le bureau de l’OGEC n'a pas pu se réunir dans les temps afin de pouvoir délibérer sereinement sur cette demande et c'est pour cette raison que ce sujet a été mis à l'ordre du jour de notre réunion du mois de septembre.
De cette réunion il est ressorti que :
– La cour de l'école doit répondre à certaines normes d'aménagement, de propreté et de sécurité.
– La cour fait partie des locaux attribués à l'éducation et qu'elle ne peut être recevoir n'importe quelle activité sans l'accord du bureau de gestion et de la direction de l'école.
– La cour de l'école est équipée de jeux, marquages au sol, fontaine, bancs, préau ; aménagements destinés à une utilisation exclusive par les élèves et que ces équipements doivent rester en parfait état de propreté et de fonctionnement.
– En cas d'incident, la responsabilité de l'OGEC et de la direction de l'école pourrait être mise en cause.
C'est pour toutes ces
raisons que le bureau de l'OGEC confirme sa décision que la cour de
l'école ne sera utilisée que pour sa fonction initiale ou pour une activité
liée à l'enseignement ou au fonctionnement de l'école, mais en aucun cas à
une ouverture au public.
Cependant, l'OGEC et la direction conçoivent de pouvoir stocker du matériel dans la cour sans détérioration des lieux, mais aussi de pouvoir mettre à disposition les stationnements côté immeuble « le weekend » (Hors périodes scolaires) Sous la condition qu'une demande soit faite au préalable suffisamment à l'avance afin que le bureau de l'OGEC puisse valider cette demande.
Les nouvelles normes d'hygiène, de sécurité, d’accès aux handicapés et de fonctionnement nous obligent à une gestion plus rigoureuse de nos locaux. Cette décision est prise également dans l'objectif de rester équitable auprès de tous suite aux nombreuses sollicitations qui nous sont parvenues depuis quelque temps. (Commune, fête du reblochon, séminaires, organismes privés)
En espérant que vous comprendrez notre décision, mais nous restons à votre écoute pour toutes demandes spécifiques et ponctuelles.
Cordialement à tous.
Le bureau de l’OGEC Ecole Cité Notre-Dame la Clusaz"